Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Intervenant·es

Prof. Dre Johanna Gollnhofer

Directrice de l'Institut für Marketing und Customer Insight, Université de Saint-Gall

La Prof. Dre Johanna Gollnhofer est professeure de marketing à l'Université de Saint-Gall, où elle dirige l'Institut für Marketing und Customer Insight (IMC-HSG, Institut de marketing et de connaissance client). Ses recherches se situent à mi-chemin entre le marketing et la durabilité, notamment dans les domaines des tendances de consommation et de marketing durable.

Depuis le printemps 2021, elle est directrice académique du Master of Marketing Management (MiMM) à l'Université de Saint-Gall.

En 2024, le livre "Das 60% Potenzial" (Le potentiel des 60 %) est paru, dans lequel elle explique, avec Jan Pechmann, comment le marketing peut contribuer à promouvoir la consommation durable auprès du grand public.

André Liner

Coordinateur du plan d'action pour l'agriculture biologique dans le canton de Lucerne, enseignant et conseiller en agriculture biologique et président du comité de pilotage directeur de Bio Test Agro

L'agriculture biologique offre des solutions durables dans l'agriculture, aide les consommatrices et consommateurs à choisir des produits sains et renforce la nature. Je suis très heureux que le canton de Lucerne accueille le Bio-Symposium 2025.

Dr Felix Prinz zu Löwenstein

Felix zu Löwenstein a présidé pendant 20 ans, jusqu'en 2020, l'association faîtière allemande des producteurs, transformateurs et distributeurs d'aliments biologiques, représentant le secteur bio au niveau fédéral. Agriculteur, il a géré de 1986 jusqu'à la remise en 2014 l'exploitation agricole et forestière de 260 hectares de sa famille située près de Darmstadt. Depuis 1992, l'exploitation est gérée en bio, selon les directives de l'association Naturland, dont Felix zu Löwenstein a été membre de la présidence de 1998 à 2014.

Il continue à gérer une exploitation forestière de 120 hectares en Bourgogne.

Après des études d'agriculture et un doctorat, Felix zu Löwenstein a vécu avec sa famille en Haïti de 1982 à 1985, où il a travaillé en tant que coopérant pour l'organisation caritative catholique Misereor. Il a ensuite continué à travailler dans la coopération au développement dans le cadre de missions de courte durée.

Ses expériences ont été relatées dans deux livres: en 2011 dans "FOOD CRASH – Wir werden uns ökologisch ernähren oder gar nicht mehr" (FOOD CRASH – Nous nous alimenterons en bio ou plus du tout) et en 2015 dans "Es ist genug da für Alle – wenn wir den Hunger bekämpfen und nicht die Natur" (Il y en a assez pour tous – si nous combattons la faim et pas la nature). Une version actualisée de "FOOD CRASH" est parue en 2024 aux États-Unis.

Felix zu Löwenstein est président du conseil consultatif de l'organisation catholique d'aide au développement Misereor ainsi que membre du conseil consultatif du Centre de connaissances pour l'agriculture biologique en Afrique et de l'Académie pontificale pour la vie.

Curriculum Vitae

Prof. Dr Gerold Rahmann

Expert en recherche agronomique biologique

Agronome de premier plan, le professeur Gerold Rahmann est directeur de l'Institut Thünen d'agriculture biologique à Trenthorst, en Allemagne. Avec ses connaissances approfondies et ses recherches axées sur la pratique, il s'engage en faveur du développement de systèmes agricoles durables.

Depuis de nombreuses années, Gerold Rahmann étudie la manière dont l'agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire ainsi qu'à la protection de l'environnement et du climat. Sous sa direction, l'Institut Thünen étudie des méthodes de culture innovantes, la préservation des ressources et les normes en matière de bien-être animal. Son travail met particulièrement l'accent sur la perspective globale: il analyse comment l'agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire et à la stabilité écologique même dans les pays en voie de développement.

En tant que conseiller au sein d'organes nationaux et internationaux, il intègre les connaissances scientifiques dans les décisions politiques. Par son travail, Gerold Rahmann apporte une contribution essentielle à la transformation de l'agriculture vers plus de durabilité et d'efficacité.

Renato Isella

Recteur du BBZN Lucerne et expert du marché bio suisse

Renato Isella, ingénieur agronome diplômé EPF, est depuis août 2023 recteur du Berufsbildungszentrum Natur und Ernährung (BBZN, Centre de formation professionnelle nature et alimentation) de Lucerne, lequel propose quatre domaines professionnels, à savoir l'agriculture, l'économie laitière, l'horticulture / la floristique et l'hôtellerie / économie domestique, sur les trois sites de Sursee, Hohenrain et Schüpfheim.

Auparavant, il a occupé pendant de nombreuses années des fonctions de chef de projet et de directeur commercial dans la grande distribution (Coop et Migros), et a notamment joué un rôle majeur dans le développement et le succès des marques bio Coop Naturaplan, Migros Bio et Alnatura. Plus récemment, il a été responsable des activités suisses de commerce équitable en tant que directeur de la Fondation Max Havelaar.

Susanne Morach

Koordinatorin Verband Fourchette verte Schweiz

Susanne Morach est depuis septembre 2024 coordinatrice chez Fourchette verte en Suisse alémanique. Elle est titulaire d'un bachelor en nutrition et diététique de la HES de Berne et d'un master en sciences de la santé de l'Université de Lucerne.

Avant de rejoindre Fourchette verte, elle a occupé différents postes: elle a été par exemple responsable de la mise en place du service de conseil en nutrition à la clinique de la douleur à Bâle, co-directrice pour l'association des paysannes et des femmes rurales et responsable du marketing et de la communication à la Ligue pulmonaire d'Argovie, où elle est intervenue entre autres dans la gestion de projets visant à prévenir le tabagisme.

Fabian Peter

Conseiller d'État du canton de Lucerne, chef du Département de la construction, de l'environnement et de l'économie

Fabian Peter est conseiller d'État du canton de Lucerne depuis juillet 2019 et dirige le Département de la construction, de l'environnement et de l'économie (BUWD). Auparavant, ce politicien PLR a été entrepreneur dans le secteur de la technique du bâtiment, membre du Conseil cantonal de Lucerne pendant quatre ans et maire de la commune d'Inwil pendant quinze ans. Fabian Peter est installateur sanitaire et dessinateur en chauffage de formation ainsi qu'ingénieur CVC diplômé HES/MBA.

Animation

Daniela Lager

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?